Actualités

Levée de fonds : les bons créneaux pour obtenir un financement !

Mood Finance, nos conseils pour une levée de fonds successful

Les bonnes niches de levée de fonds pour les entreprises et les start-ups en période de crise

La crise sanitaire n’a pas épargné les entreprises, même celles qui ont atteint une croissance significative. Et c’est sans compter le fait que les solutions classiques de financement s’amenuisent en raison du contexte, rendant plus étroites les possibilités de levée de fonds. Au titre des nombreux challenges qui se présentent donc aux chefs d’entreprises ou aux promoteurs de projets, il y a le souci de se positionner sur les créneaux de financement les plus porteurs. Tout est expliqué dans la suite.

Dans un contexte tendu et incertain, le marché des fonds, nationaux et internationaux, est extrêmement actif. Toujours à la recherche de secteurs dans lesquels investir.

Quels sont les secteurs les plus propices à une levée de fonds ?

Si certains secteurs sont de moins en moins cotés sur les plateformes ou auprès des organismes classiques de financement, il y en a d’autres qui se révèlent très prometteurs. Le contexte sanitaire actuel en a propulsé bon nombre. Du haut de son expertise en levée de fonds pour les entreprises, Mood Finance vous propose ici quelques secteurs très prisés par les fonds d’investissement en ce moment.

Le Bio-Tech

Tout projet d’entreprise ou tout investissement se rapportant à la santé et associé à la technologie intéresse au plus haut point. Bien entendu, la viabilité de votre projet, son taux interne de rentabilité ainsi que le délai de récupération du capital investi, sont autant de critères à également prendre en compte. En effet, les experts financiers sont conscients que le taux de risque en la matière est plus élevé que dans bien d’autres domaines.

Mais le contexte de la COVID-19 motive la levée de fonds pour des projets visant à réduire les dégâts causés par la pandémie. Dès lors donc que votre projet intègre le souci d’associer le High-tech et la recherche médicale pour une cause de santé publique, les questions liées à l’accès au financement ne seront que de simples formalités pour lesquelles Mood Finance vous accompagnera efficacement.

L’éducation et la formation

L’éducation et la formation sont privilégiées. Et c’est parce que le confinement en a démontré tout l’intérêt : les formations en ligne n’ont jamais attiré autant de personnes. Si vous avez bâti un projet autour de cette thématique, il n’y a aucune raison de ne pas obtenir une levée de fonds suffisante. L’important est de se faire accompagner par des experts en la matière. Et nous sommes encore là pour vous.

Si vous avez en projet de lancer une plateforme de facilitation des formations en ligne, ou un projet de formation dans un domaine singulier et porteur, il ne reste qu’à décider de vous faire accompagner.

Le Silver Economy

Les services destinés aux personnes du troisième âge sont très rentables. Et un projet dans ce sens peut très rapidement mobiliser du financement sur le marché des investisseurs. En effet, les séniors sont des consommateurs hors-du-commun en raison des différents besoins que leur impose le poids de l’âge. C’est pourquoi une levée de fonds pour des projets de home care, notamment de maisons de retraite ou autres formes d’habitats collectifs destinés aux personnes âgées, se fait très vite.

Nos conseils pour réussir votre levée de fonds, Mood Finance

Levée de fonds : les secteurs classiques toujours en vogue !

En dehors du Gaming et du numérique qui restent des secteurs actifs, n’importe qui citerait l’immobilier et l’agroalimentaire comme susceptibles de constituer une bonne niche de financement.

Le secteur de l’immobilier

Des programmes immobiliers de réhabilitation ou de transformation de locaux professionnels dans les grandes villes, pourquoi pas ? C’est d’ailleurs sans grande surprise que l’immobilier attire encore les investisseurs. Sauf que les aspects de ce secteur qui peuvent vite susciter une levée de fonds sont bien plus singuliers.

Les investisseurs ou les organismes de financement sont plus sensibles à des projets rentables de transformation de locaux à usage d’habitation ou de logements étudiants.

L’agroalimentaire

C’est le secteur industriel le plus porteur en France. Il devrait conserver cette même place durant de nombreuses années encore. Ce ne sont pas les idées qui manquent dans l’agroalimentaire :

  • une épicerie
  • la fabrication ou la production d’aliments Bio
  • la commercialisation de produits frais

Des projets spécialisés en Food-Tech et Ag-Tech intégrant avec intérêt des solutions technologiques spécifiques sont également intéressants sur le marché des fonds d’investissement et suscitent vite une levée de fonds.

Comment obtenir une levée de fonds suffisants pour votre start-up ?

Il existe plusieurs procédés de financement par le crédit par lesquels vous pouvez relancer ou démarrer votre activité en cette période de crise. Mood Finance vous accompagne dans la soumission de votre projet à des Fonds d’investissement, sans compter le recours classique à l’emprunt bancaire pour éventuellement boucler le financement du projet.

Toujours pour relancer votre activité en cette période de crise, il est également possible de procéder à une opération de LBO, c’est-à-dire un rachat avec effet de levier. La levée de fonds s’opère ainsi grâce à un montage financier permettant le rachat de votre entreprise par une Holding associant salariés ou investisseurs n’ayant pas suffisamment de fonds pour lancer leurs activités.

Le but est d’employer les efforts du Holding pour alléger progressivement le poids de la dette et lancer chaque projet.

Autre moyen, la croissance externe par l’effet de build-up. Acquérir des entreprises du secteur, concurrentes ou futures partenaires, pour créer des synergies industrielles. Une stratégie de croissance ambitieuse et volontaire que peut financer une levée de fonds.