Stratégie finances, qu’est-ce que c’est ?

Stratégie finances - Mood Finance Conseil

Stratégie finances : un élément essentiel pour l’équilibre financier de votre entreprise

L’objectif de tout projet d’entreprise est de réaliser des profits et d’atteindre une certaine stabilité financière. Pour cela, il est essentiel de mettre en place une stratégie finances qui permet de déterminer le processus de financement d’un tel projet. De quoi s’agit-il en réalité ? Comment mettre en place sa stratégie financière ? Nous vous livrons tous les secrets sur ce sujet.

Qu’est-ce que la stratégie finances ?

La stratégie finances ou stratégie financière représente la mise en place d’un plan d’action permettant de financer un projet d’entreprise et de lui permettre d’atteindre un équilibre financier. En fonction du type de projet (court, moyen ou long terme), l’objectif et les stratégies financières peuvent varier.

  • Pour un projet à court terme : la stratégie finance à court terme a pour but de concrétiser un projet d’entreprise. Lors du lancement d’un produit ou d’un service, vous aurez besoin de financement. Une bonne tactique financière dans ce cas consistera à trouver des fonds dédiés au lancement des activités dans votre secteur.
  • Pour un projet sur le moyen terme : à moyen terme, le but sera de développer votre activité ou à mettre en place de nouvelles variétés de produits et services. Dans ce cadre, la stratégie de financement peut s’appuyer sur les recettes ou entamer une recherche de financement externe. Ce projet peut être financé par l’entreprise en partie.
  • Pour un projet à long terme : sur du long terme, la tactique financière visera l’efficience dans le but d’optimiser les performances financières de l’entreprise. Il s’agira notamment de financer les activités grâce à une partie des bénéfices tout en évitant au maximum les aides extérieurs.

Stratégie finances - Mood Finance Conseil
Quels sont les types de financement en matière de stratégie financière ?

D’une entreprise à une autre, les besoins de financement et les opérations financières ne sont pas toujours les mêmes. À cet effet, il est essentiel de trouver la meilleure méthode de financement adaptée à vos besoins. Au nombre de ces méthodes que vous pourrez adopter, vous avez :

  • L’autofinancement : cette stratégie de financement permet à votre entreprise de disposer d’un équilibre financier grâce aux capitaux propres apportés par les associés ou le chef d’entreprise. S’il s’agit d’un mode avantageux où vous êtes le principal investisseur, sa mise en place est toutefois difficile.
  • Les aides et subventions : lors du lancement de votre entreprise aujourd’hui, vous avez la possibilité de bénéficier de subventions ainsi que des financements de l’état et autres institutions. Néanmoins, plusieurs conditions comme le choix de secteur d’activité ou le type d’entreprise sont nécessaires pour bénéficier de ces programmes.
  • Le financement participatif : faire appel à la communauté représente aussi l’une des meilleures alternatives de financement de vos projets professionnels. Pour cela, vous pouvez opter pour le cowdfunding (don de la communauté avec ou sans contrepartie) ou le crowdlending (prêt avec ou sans intérêt).
  • Le prêt professionnel : vous pouvez vous rapprocher d’une banque ou d’une institution de crédit afin de contracter un prêt professionnel exclusivement dédié à vos projets d’entreprises. Cette méthode nécessite néanmoins un remboursement avec un taux sur le long terme.
  • La levée de fonds : cette stratégie finances consiste à trouver des investisseurs pour augmenter votre capital social. Seule difficulté est de trouver et de convaincre les potentiels investisseurs pour vous accompagner.

Stratégie finances - Mood Finance Conseil

Comment mettre en place votre stratégie finances ?

Réalisez un prévisionnel de trésorerie

Le prévisionnel de trésorerie est un document qui vous aide à déterminer ou à évaluer votre propension financière pour un projet lors d’un exercice donné (année fiscale). Grâce à ce document, l’entrepreneur s’assure qu’il dispose des fonds nécessaires pour financer son projet. Le cas échéant, il opte pour une stratégie finances en se basant sur le prévisionnel afin de boucler le financement du projet.

Optez pour un professionnel

En plus du prévisionnel de trésorerie, il est essentiel de recourir à un professionnel pour le côté administratif et financier. Ce dernier peut être un analyste financier ou un spécialiste des métiers de la finance avec une bonne expérience professionnelle. Il doit disposer des connaissances en audit, en contrôle de gestion, en matière de marchés financiers, en gestion des risques, en pilotage financier, sur le management ou sur les finances de l’entreprise.

Côté diplôme, un master finance fera parfaitement l’affaire pour assurer les directions liées à la finance. Grâce à ses connaissances, il vous apportera le meilleur conseil en finance pour votre projet et vous guidera dans la gestion d’entreprise. Grâce à ce dernier, vous disposerez de la meilleure stratégie financière pour assurer la rentabilité de votre entreprise, assurer la création de valeur, rendre vos projets opérationnels et garantir un flux de trésorerie.

Faites appel au cabinet Mood Finance

La mise en place d’une bonne stratégie ou politique financière est capitale pour assurer la création et le développement d’une PME, PMI, TPE, start-up ou d’un grand groupe. Étant donné que les entreprises ne se ressemblent pas, il est essentiel de trouver la méthode la plus adaptée pour éviter les risques financiers ou pour une meilleure gestion de trésorerie. À cet effet, vous pouvez recourir aux conseils de professionnels en la matière comme Mood Finance afin de vous guider.

Mood Finance, c’est plus de 25 années d’expériences dans le domaine du conseil et du consulting en financement pour les entreprises. Composé d’experts en finances et en ingénierie financière à votre écoute, ce cabinet peut vous aider à disposer de la meilleure stratégie financière, mais aussi d’une bonne gestion financière. Ces professionnels de l’analyse financière et de la finance d’entreprise vous aideront naturellement pour la réalisation de votre prévisionnel de trésorerie, mais aussi pour d’autres tâches comme la levée de fonds ou la gestion de votre patrimoine.

Stratégie finances - Mood Finance Conseil

Outre la mise en place de votre stratégie financière, Mood Finance intervient aussi pour des opérations comptables, les fusions-acquisitions, la cession d’entreprise ou le haut de bilan. Vous pouvez aussi compter sur l’expertise de ce cabinet pour la mise en œuvre de vos budgets, les états financiers, la gestion de portefeuille, la gestion de patrimoine, le reporting, la structuration financière, la fiscalité et autres.