Pour le lancement ou le développement de vos projets, la mise en place d’une stratégie financière des entreprises est nécessaire. Même si vous disposez déjà d’une stratégie du genre, avec ce contexte économique particulier, vous devez le revoir pour assurer la pérennité de votre structure. De quoi s’agit-il ? Quelle est l’importance de ce document ? Qui contacter pour des stratégies financières sur mesure ? On vous dit tout ici.
Qu’est-ce que la stratégie financière des entreprises ?
La stratégie financière des entreprises représente un plan d’action dédiée au financement d’un projet en développement et à l’établissement d’un équilibre financier. Selon qu’on souhaite mettre en place un projet à court, moyen ou long terme, l’objectif de la stratégie peut varier.
- Sur le court terme : la stratégie d’entreprise en matière de finance sur le court terme consiste à lancer les activités. Dans ce cadre, l’objectif sera de trouver les financements nécessaires auprès des investisseurs ou autres organismes spécialisés dans ce domaine pour combler le besoin en fonds. Vous pourrez aussi opter pour des emprunts. Le risque d’endettement auprès des institutions financières est assez élevé dans ce cas.
- Sur le moyen terme : pour un projet à cette échelle, l’objectif sera de développer ou d’améliorer les produits et services déjà disponibles. Cette stratégie est propice lorsque votre structure financière ou votre business model fonctionne déjà. Elle repose sur la trésorerie ou les capitaux de l’entreprise ou sur des financements extérieurs tels que la levée de fonds.
- Sur le long terme : la structure financière sur le long terme consiste généralement à rationaliser les couts de production afin d’améliorer la finance de l’entreprise. Son but est de s’appuyer au maximum sur les fonds propres de l’entreprise ou les capitaux propres sans recourir à un financement externe.
Le choix d’objectif se fera en fonction du type d’entreprise après une analyse financière.
Pourquoi la mettre en place ?
La mise en place d’une stratégie financière vous permet d’établir les étapes de votre projet, mais aussi de limiter les risques financiers grâce à la structuration du mode de financement. Cela permet aux investisseurs financiers d’avoir confiance en votre projet et vous garantit un flux de trésorerie et parfois des fonds de roulement. Ne pas mettre en place une stratégie financière des entreprises au sein de sa direction financière peut représenter des risques pour l’entreprise.
- L’un des risques d’ignorer un tel plan est de ne pas pouvoir conduire son projet à terme ou de ne pas le rendre opérationnel. La reprise ou le lancement d’un projet nécessite assez d’investissement. Il est donc important de disposer d’un plan de financement de l’entreprise viable pour se retrouver sans fonds à la longue.
- Le second risque est d’arrêter le développement de ses activités une fois le projet lancé par manque de finance. Cela peut représenter une aubaine pour des concurrents afin de vous devancer.
- En outre, le manque de financement peut vous empêcher de contrer la stratégie commerciale d’un concurrent.
Plus qu’un outil dédié à la finance d’entreprise, la stratégie financière intervient dans la gestion des risques, la gestion d’entreprise ainsi que la pérennisation de cette dernière. Que vous soyez une PME, une PMI, une TPE ou de grandes entreprises, la réalisation de ce plan s’avère capitale.
Comment mettre en place une stratégie financière ?
Pour la réalisation de votre stratégie financière, vous aurez besoin d’un haut de bilan ainsi que d’un prévisionnel de trésorerie. Ce dernier représente un document de prise de décision qui vous aide à déterminer la capacité financière de votre entreprise à financer un projet au cours d’un exercice. C’est grâce au prévisionnel que les directions peuvent envisager à court, à moyen ou à long terme.
L’élaboration de ce document qui se fait de communs accords avec les directions financières nécessite de l’expérience professionnelle et des compétences dans les métiers de la finance comme la comptabilité, la gestion financière ou le contrôle de gestion. L’audit, la gestion de trésorerie, la gestion d’actifs, la maitrise des marchés financiers ainsi que la gestion du risque sont aussi des atouts pour la réalisation de ce prévisionnel.
Dans certains cas, votre professionnel sera amené à disposer d’un MBA ou un master finance, mais aussi des compétences en création de valeur, corporate finance, fusions-acquisitions, communication financière ou réalisation des budgets. Afin de retrouver toutes ces compétences rapidement pour l’établissement d’une bonne politique financière, vous pouvez compter sur un expert-comptable, des consultants ou sur un cabinet de conseil en finance comme Mood Finance.
Mood Finance : pour une stratégie financière sur mesure
En plus du prévisionnel de trésorerie qui nécessite des compétences d’un professionnel comme l’analyste financier, un business plan est aussi l’un des éléments qui doit figurer dans votre stratégie financière. Peu importe vos besoins sur ce plan, vous pouvez compter sur le savoir-faire et l’expertise du cabinet Mood Finance. Ce cabinet met à votre disposition plus de 25 années d’expérience en ingénierie financière pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie financière que vous soyez une PME, une TPE, une start-up, une fintech ou un grand groupe.
En fonction de votre projet, Mood Finance vous propose la stratégie ou le mode de financement qui convient le mieux grâce à ses connaissances en finance et son réseau de partenaires. Besoins de trésorerie, financement du développement, optimisation, gestion des actifs et du passif, obtention de facilités temporaires, tout est anticipé et étudié par ce cabinet. Plus que l’élaboration de la stratégie financière des entreprises, ce cabinet consulting intervient aussi pour les montages financiers, la recherche des fonds d’investissement et d’autres prestations. Au nombre de ces dernières, vous avez :
- Les fusions et acquisitions d’entreprise
- Le haut de bilan
- Les levées de fonds
- La mise en œuvre de budget et le reporting
- La fiscalité et le droit
- L’investissement et la gestion de patrimoine.