ActualitésFinancement d'entreprise

Financement des entreprises en difficulté : les moyens possibles !

Financement des entreprises en difficulté, les conseils Mood Finance

Financement des entreprises en difficulté : quelles solutions en période de crise ?

Le contexte économique actuel n’épargne aucune entreprise, ni les PME, encore moins les TPE. Les difficultés financières s’accroissent et de nombreuses entreprises pourraient mettre la clé sous le paillasson si aucune solution de financement des entreprises en difficulté ne leur est proposée. En effet, la limitation des crédits est un facteur qui ralentit la relance des activités de bon nombre d’entreprises, à l’exception de celles qui se font efficacement accompagner. De quoi s’agit-il ?

Financement des entreprises en difficulté : faut-il se faire accompagner ?

Des taxes qui n’en finissent pas, des activités complètement au ralenti, des difficultés de recouvrement des créances, et de couverture des charges… la crise a atteint son plus haut niveau. Sous le poids de tous ces problèmes, les besoins en fonds de roulement augmentent considérablement aussi bien chez les TPE que les PME. L’aide au financement des entreprises en difficulté via le dispositif national de chômage partiel, ne parvient même pas à résorber la crise.

Par manque de liquidités, de commandes et donc de stock, de nombreuses entreprises n’arrivent pas à boucler leur budget. Et c’est d’ailleurs la principale difficulté des dirigeants de PME et de TPE aujourd’hui. Ils doivent rechercher des financements à tout prix. Pour cela, il faut agir très vite pour trouver des solutions pouvant permettre à leurs entreprises de continuer à tourner, le temps de générer de nouvelles entrées d’argent pour se relancer.

Ces solutions sont en effet nombreuses. Contrairement aux nombreux dirigeants qui se concentrent sur les crédits bancaires comme mode de financement des entreprises en difficulté, il est également possible d’obtenir des aides et subventions, de recourir à de simples solutions comptables, etc. Bref, les alternatives sont bien nombreuses et requièrent les compétences d’un stratège ou d’un expert en ingénierie financière pour parvenir à tirer son épingle du jeu.

C’est en raison des enjeux sur le court, le moyen et le long terme qu’implique une stratégie financière en entreprise qu’il est important de se faire accompagner par un cabinet expert. Un cabinet spécialisé dans l’ingénierie financière et expérimenté peut permettre à une entreprise en difficulté de repartir sur de bonnes bases et de faire les meilleurs choix possibles. Les avantages d’un financement des entreprises en difficulté grâce à l’accompagnement d’un expert sont nombreux.

Les conseils de Mood Finance pour le financement des entreprises en difficulté

Quels sont les avantages à se faire accompagner ?

Si les avantages d’un accompagnement par une société en conseil financier sont nombreux, le plus important reste sans doute pour les dirigeants, de parvenir à obtenir plus facilement des crédits, de revaloriser leurs entreprises en cette période de crise, et d’en relancer les activités.

Obtenir plus facilement des crédits ou des reports de charge

Les solutions de crédits sont nombreuses. Mais peu d’entreprises savent s’y prendre. Par exemple, la crise économique ayant suivi celle de la Covid 19 a permis de faciliter le financement des entreprises en difficulté via l’institution d’un prêt garanti par l’État (PGE). Ce prêt est ouvert, à quelques exceptions près, à toutes les entreprises, mais requiert la réunion d’un certain nombre de conditions de fond et de forme.

L’accompagnement d’une société en conseil financier peut être ainsi utile pour présenter une meilleure santé financière et définir un meilleur plan de remboursement du crédit ainsi obtenu.

Revaloriser son entreprise

L’accompagnement d’une société en conseil financier est indispensable dans la mise en place d’une stratégie financière (élaboration d’un tableau de bord, consolidation de trésorerie, désendettement, plan de remboursement optimal, etc.) en vue d’un meilleur financement des entreprises en difficulté. La société experte en conseil financier devra pour ce faire, procéder à une restructuration financière de l’entreprise c’est-à-dire :

  • une optimisation du besoin en fonds de roulement ;
  • une restructuration optimale de la dette ;
  • un renforcement des fonds propres ;

Relancer ses activités

L’accompagnement d’une société en conseil financier peut également aider les dirigeants d’entreprises dans le développement de leurs projets. Cela peut consister en une augmentation de capital, en un développement du portefeuille client, etc.

Un bon conseil doit pouvoir aider une entreprise en difficulté à obtenir facilement les financements nécessaires et à les optimiser.

Quelles sont les solutions de financement possibles ?

Le financement des entreprises en difficulté peut se faire selon deux modalités : une modalité interne ou une modalité externe.

Un financement interne

En général, il s’agit d’un autofinancement. C’est-à-dire que les ressources propres de l’entreprise sont utilisées pour lui permettre de financer son cycle d’exploitation. Mais dans un contexte où les liquidités se font rares, une société en conseil financier peut jouer sur les apports des associés ou des actionnaires pour augmenter le capital de l’entreprise.

Un financement externe

En l’absence d’une possibilité de financement interne, il y a toujours la possibilité de faire entrer des investisseurs au capital de l’entreprise en question. D’autres solutions de financement des entreprises en difficulté peuvent consister en des sollicitations de prêts professionnels, des locations financières, des leasings, des solutions de financement participatif, etc.

Il existe même des subventions d’investissement accordées par les collectivités territoriales aux entreprises en difficulté qui en remplissent les conditions.