Actualités

Fusacq : anticiper, organiser et réussir une fusion-acquisition

Anticipez et réussissez une fusacq avec Mood Finance. Transmettez votre bébé en sécurité

Mergers and Acquisitions : optimiser la fusacq d’une entreprise en 2021

Fusacq d’opportunité. L’année 2020 aura été celle de toutes les surprises. Si au plan sanitaire, la situation en est encore au point mort, au plan économique, le constat est encore plus désolant. L’asphyxie économique fait que de nombreux entrepreneurs envisagent une cession pour soit parer à une faillite imminente, ou pour relancer leur entreprise. Ou réaliser des opérations d’acquisition successives par opportunité dans un contexte de prix d’achat à la baisse, plus communément appelé opérations de Build-up. La grande question, c’est de savoir comment s’y prendre. Mood Finance vous fait découvrir les secrets d’une fusion/acquisition réussie !

Les conseils de Mood Finance pour une fusacq réussie

Que comprendre de la fusacq en entreprise ?

Encore désigné sous les initiales « M&A » (de l’anglais « Mergers and Acquisition »), la fusion/acquisition est une opération juridique et comptable permettant de transférer le patrimoine d’une entreprise à une autre. Quoi qu’il en soit, tous les éléments de l’actif et du passif de l’entreprise initiale sont transférés vers la seconde.

Il faut distinguer la fusion/absorption pour les grands groupes qui ont besoin de réorganiser leur structure juridique, de la fusion/acquisition. Dans la première, les sociétés fusionnées ne forment qu’une seule entité. Dans la seconde, l’opération laisse subsister l’individualité juridique des deux entités fusionnées.

Pourquoi envisager une fusacq ?

Si les fusions/acquisitions sont parfois forcées, et souvent volontaires, en 2021, la tendance pourrait s’inverser. Les entrepreneurs habiles et bien conseillés, pourraient ainsi réaliser de belles acquisitions d’entreprise en 2021, et pour plusieurs raisons :

  • le souci de diversifier leurs activités;
  • la recherche d’une croissance externe par acquisition, souvent plus simple que de faire de la croissance organique pour prendre des parts de marché plus rapidement: il s’agit en effet d’acheter du chiffre d’affaires d’une autre entreprise sans fournir trop d’efforts ;
  • le souci d’augmenter la puissance commerciale de votre entreprise tout en réduisant ses coûts de fonctionnement et en augmentant sa rentabilité (Synergie post acquisition);
  • la recherche d’un leadership sur le marché en rachetant votre concurrent direct ou votre challenger ;

Ce type de mouvement dynamise l’économie et entraîne surtout de profonds changements aux plans financier et social. La fusion-acquisition est une opération de restructuration des objectifs, de la stratégie et de l’activité de l’entreprise absorbante, et de réaffectation du potentiel de l’entreprise acquise.

En tant que telle, la cession/acquisition c’est une opération délicate qui requiert un accompagnement avisé et une expertise éprouvée, notamment dans les procédures juridiques et comptables d’apurement du passif. Cette expertise, Mood Finance l’a capitalisée au fil des années et représente une référence de taille.

Quels sont les risques d’une fusion acquisition mal préparée ?

A moins d’avoir de véritables experts à son actif, une opération de fusion acquisition n’est pas toujours gagnée d’avance. Pour les entreprises acquéreuses, la croissance financière espérée n’est pas toujours au rendez-vous, sans compter les difficultés d’adaptation du personnel qui peuvent véritablement entraver la mise en place d’un bon process. La fusacq entre sociétés peut présenter des risques non négligeables dus à plusieurs erreurs que commettent généralement les managers :

  • une acquisition surestimée : acheter l’entreprise au mauvais prix peut causer un bouleversement financier susceptible d’entamer la pérennité de votre entreprise. Il suffit de réaliser un audit financier incomplet ou incorrect, de ne pas évaluer avec précision les investissements nécessaires pour relancer l’entreprise acquise ou de ne pas évaluer l’incidence des litiges en cours impliquant l’entreprise, ou encore de mal évaluer la Garantie de Passif etc. ;
  • la mauvaise expertise dans l’évaluation des facteurs de risques sociaux et humains ;
  • la non-définition d’un plan de route et d’objectifs chiffrés autour de la fusacq ;
  • une vigilance accrue dans la communication durant la phase de transition : la période d’une fusion acquisition peut donner lieu à des rumeurs pouvant désorganiser le personnel ;
  • L’inexistence d’un comité de pilotage ou d’un cabinet chargé de suivre le processus ;

Bien étudier les comptes de l'entreprise cible avec Mood Finance, pour réussir l'opération fusacq

Préparer une fusacq : pourquoi se faire accompagner ?

Pour réussir une opération de fusion/acquisition d’entreprise, la phase préparatoire est la plus délicate. C’est lors de cette phase que s’effectuent toutes les analyses juridiques et comptables sur la société à absorber, et la nature de la fusion à opérer. Les études doivent également toucher les aspects commerciaux et administratifs de la fusacq envisagée.

Une fusion acquisition bien préparée est le gage d’une opération réussie. Ce qui veut dire qu’il vaut mieux se faire accompagner dès le début du projet en faisant appel à des compétences aussi bien juridiques, que comptables et financières. C’est ce qui permet à l’une ou l’autre des parties d’évaluer avec certitude le succès de la transaction. Pour la société acquéreuse, c’est l’occasion de s’assurer qu’elle n’est pas sur une bombe à retardement et que les suites de la fusion lui seront favorables.

C’est pour ces raisons que l’accompagnement de Mood Finance est déterminant dans la réussite d’un projet de fusacq. Mood Finance conseille et accompagne les entreprises, parties à une fusion/acquisition, dans la réflexion et la conception d’une structuration financière adaptée. Et travaille sur les objectifs de synergies à réaliser de la cible pour un Pay back optimum. Grâce à son expertise en optimisation financière, il n’y a aucun doute que vous réaliserez votre opération au meilleur coût !