Start-up

Les start-up, un marché florissant

Financement start up. La France est un des pays les plus novateurs en matière de start-up. En effet, l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise sont les vecteurs principaux de la tendance entrepreneuriale actuelle.

L’idée de “start-up nation” avait même émergée en 2017, lors d’un discours du Président Emmanuel Macron. La même année, une augmentation de création de start-up  fut constatée, notamment dans le domaine du e-commerce ce qui fut vecteur de création d’emplois et de levée de fonds intéressantes. N’oublions pas que 10 milliards d’euros furent débloqués par le gouvernement ainsi que des incitations fiscales mises en place pour permettre le développement de start-up par les nouvelles générations.

C’est pourquoi MOOD Finance a su se positionner dans ce marché dynamique et novateur en proposant une formule d’accompagnement adéquat et sur-mesure aux start-up en devenir ou abouties. En effet, MOOD Finance pouvant être un conseil avéré dans les étapes de développement de la start-up, en l’aidant à améliorer différents pôles internes en vue d’une valorisation maximale de la structure, ou aidant à lever des fonds pour les plus abouties.

Les fondateurs de start-up font souvent face à des problématiques de financement quelque peu différentes des schémas traditionnels. En effet, malgré de bons résultats, il leur est souvent impossible de faire appel à la dette traditionnelle. Une levée de fonds semble alors plus adéquate, et permettra un soutien financier dans les différentes phases de croissance. L’opération consistant à faire appel à des fonds d’investissement, des Family offices, ou des Business Angels, dans le cadre d’une augmentation de capital (equity) et/ou d’un mix avec un emprunt obligataire convertible.

MOOD Finance vous accompagne et vous apporte ses compétences techniques et son réseau d’investisseurs spécialisés. Son expérience sera le garant des enjeux et de la réussite de votre projet.

Les principales étapes de la méthode MOOD-Finance :

1. Préparation

  • Rédaction d’une présentation “métier” adaptée aux financiers
  • Validation du Business Model
  • Elaboration d’un Business Plan
  • Rédaction d’un dossier de présentation (executive summary) et d’un teaser

2. Recherche

  • Prise de contact avec les fonds et organismes de financement et présentation de dossier
  • Roadshow/ sélection d’une short list de fonds et négociations
  • Obtention d’une LOI (lettre d’intention)
  • Elaboration d’un montage financier

3. Closing

  • Coordination des due diligences 
  • Coordination des conseils pour la rédaction des documents juridiques (protocole, contrat d’obligation convertible, pacte d’actionnaires)
  • Accompagnement post-opération (suivi Business Plan et trésorerie, gestion de la relation avec les investisseurs)

MOOD Finance vous accompagne tout au long de ce processus. Nous serons votre principal interlocuteur, et mènerons conjointement les relations entre avocats, experts et fonds d’investissement. Ayant pour seul objectif de vous seconder pleinement pour que vous puissiez vous concentrer sur votre activité et équipe. Votre sérénité et réussite sont notre priorité.

N’oublions pas que le mot “entreprendre” est d’origine française, et donc inscrit dans notre ADN”, comme le rappelle si bien Monsieur Xavier Niel.