Levée de fonds

Réussir une levée de fonds

Levée de fonds. Pour financer leur croissance ou procéder à des acquisitions stratégiques, toute société est amenée à organiser le renforcement de ses capitaux propres.

Ainsi, MOOD Finance met au service de ces sociétés se trouvant dans cette phase particulière qu’est la levée de fonds, son analyse et expertise ainsi que son savoir-faire. Cela se traduit notamment par une prise en charge de l’ensemble des étapes de ladite opération et un suivi quant aux exigences des potentiels investisseurs.

MOOD Finance élabore un Business Model et rédige une documentation élaborée répondant aux attentes de ces derniers.

Ensuite, une sélection réfléchie des investisseurs, répondant au mieux aux critères identifiés (taille, secteur d’activité, stade de développement, montage financier), sera alors établie.

Création d’un Business Plan et élaboration d’un dossier de présentation

Dans un premier temps, il est indispensable de rédiger un teaser (mémo résumant l’opération), un dossier de présentation détaillé de la société présentant le projet, les fondateurs, le marché, les concurrents et précisant les besoins en fonds propres.

Dans un second temps, il est opportun de réaliser un Business Plan, ainsi qu’un plan de financement, permettant de présenter les besoins en capitaux.

Enfin, la validation de la liste des fonds d’investissements préalablement identifiés et approchés par MOOD Finance.

Levée de fonds : présentation du projet aux investisseurs potentiels

Tout d’abord une présentation de l’opération à tous les financiers sélectionnés par MOOD Finance puis une rencontre sera organisée avec les fondateurs de la société et les investisseurs intéressés et souhaitant avancer sur l’opération.

Puis, MOOD Finance préparera tous les compléments informatifs demandés par les fonds d’investissement souhaitant préparer une offre aux clients.

La lettre d’intention, et la phase de négociation

Réception par MOOD Finance des différentes lettres d’intention rédigées par les investisseurs souhaitant formaliser leur volonté d’investir, en détaillant les modalités de l’opération (valorisation, montage etc.). Ces lettres servent de base à une ouverture de négociations sur la valorisation et les modalités d’entrée au capital de la société en question.

Au regard des négociations menées, le choix de l’investisseur ayant présenté la meilleure proposition d’acquisition conduira à l’ouverture exclusive de l’ultime négociation.

Audit, protocole d’accord et closing

MOOD Finance accompagne ses clients tout au long des audits et s’occupe de la rédaction juridique des documents si besoin, en assurant le lien avec les conseils mobilisés sur ladite opération (auditeurs, avocats, experts, etc.).

Une fois les conditions suspensives levées, l’augmentation de capital peut ainsi être réalisée, complétée dans la majorité des cas par un pacte d’actionnaires.

Votre partenaire Post-levée

MOOD Finance peut, si vous le souhaitez, vous faire part de son analyse après votre levée de fonds, afin de mettre en place avec vous les outils nécessaires pour le suivi ainsi que le pilotage de votre projet.

Cela pouvant se matérialiser par un management financier de transition pour vous aider à atteindre les objectifs attendus par vos investisseurs.