Mise en œuvre Budget et Reporting

Les besoins en expertise indépendante, conseil stratégie financière et accompagnement dans le secteur économique et financier sont en plein développement. Ainsi MOOD Finance a pour objectif de couvrir cette chaîne en ciblant prioritairement ETI, PME et pourrait même accompagner l’analyse des participations des fonds d’investissement, et leur offrir des conseils avisés et de qualité.

Une démarche d’analyse prédictive permettrait d’étudier des faits présents et passés pour en tirer des conclusions sur des évènements actuels et futurs. Il s’agit donc de la première étape de la construction de l’ensemble des hypothèses pour la mise en oeuvre d’un Budget, un atout indispensable et essentiel pour toutes prises de décisions au sein de l’entreprise , et, ainsi accompagner le dirigeant à mener des actions de manière proactive et efficace selon les résultats.

Budget

Le processus budgétaire retranscrit les orientations stratégiques de l’entreprise en produisant une vision chiffrée de l’avenir. Le Budget prévisionnel est une étape indispensable dans le développement de votre entreprise et le reflet de sa santé financière permettant d’anticiper les futurs projets. Il permet de déterminer les investissements prioritaires, d’ajourner les dépenses ainsi que de fixer des objectifs aux opérationnels concernés.

Identifier vos revenus (valeur de l’entreprise)

Son appréhension souvent organisée avec les équipes commerciales est l’élément clé de la conduite de votre entreprise et de son outil industriel en fonction de l’activité.

  • Vente de marchandises ou prestations de services
  • Production stockée
  • Subventions

Prévision des dépenses

  • Charges d’exploitation (approvisionnements etc.)
  • Achats fournitures (eau, électricité, entretien etc.)
  • Charges externes (loyers, assurances, etc.)
  • Autres charges externes (honoraires, publicité, etc.)
  • Impôts et taxes
  • Masse salariale de production et administrative

Véritable outil de pilotage et de management, il doit vous aider à orienter vos investissements en fonction de l’évolution de votre chiffre d’affaires. Ce doit être un vecteur de motivation, un baromètre au regard d’une situation propice ou de crise et donc de préparation des collaborateurs.

MOOD Finance peut vous accompagner tout au long des étapes relatives au Budget. En vous faisant part de son expertise en vous donnant notamment quelques clés pour faire face aux décisions que vous devrez prendre entant qu’entrepreneur.

Reporting

Dans le cadre de la création d’un tableau de reporting, il existe trois étapes majeures

  • La définition des objectifs
  • l’identification des variables d’action
  • le choix des métriques

Il s’agit de la présentation périodique de rapports et de bilans analytiques sur les activités et résultats d’une organisation. Cela permet entre autre d’analyser et d’évaluer le fonctionnement et l’activité d’une entreprise dans un ou plusieurs domaines pour une période définie.

Ce type de préparation de rapport peut faire appel à une technique informatique qui consiste à extraire des données pour les présenter d’une manière claire et plus lisible voir même pédagogique face à certaines données parfois plus complexes.

Le reporting permet de comparer la maturité de différentes entreprises ou entités au sein d’une entreprise ou d’un groupe grâce à des indicateurs de développement soutenable, durable (environnementaux, sociaux, éthiques, économiques etc.).

Manager la Transition

A la suite de toute opération d’acquisition, ou lors d’une période de transformation, MOOD Finance peut manager ce genre de situation de transition.

En effet, fort de l’expérience de 25 ans de son fondateur, MOOD Finance peut être une “solution managériale” pour ce genre de période parfois complexe et délicate. Cela consiste à confier provisoirement les transformations financières d’une entreprise, d’une filiale, d’un département à l’équipe de MOOD Finance, en vue d’accompagner la phase de transition (Synergie, Budget, outil de suivi et de Reporting post acquisition etc.)