ActualitésFinancement d'entreprise

Haut de bilan : comment en assurer le renforcement ?

Haut de bilan à renforcer, les conseils Mood Finance

Le haut de bilan et la structuration financière : pourquoi choisir Mood Finance Conseil ?

Vous êtes une start-up, une PME/PMI ou encore une TPE. Vous avez à cœur d’améliorer votre rentabilité, d’accroître votre visibilité, en gros, d’assurer le succès de votre entreprise. Avec l’après-Covid qui n’avantage pas vraiment le redressement financier des nouvelles, petites, et même de certaines grandes entreprises, vous aurez besoin d’un bon allié. Comment développer, financer et renforcer le haut de bilan de son entreprise ? Mood Finance Conseil vous répond !

Le haut de bilan : de quoi s’agit-il concrètement ?

L’expression « haut de bilan » enrôle la situation réelle d’un bilan comptable. Elle fait état de l’organisation financière d’une entreprise sous 2 axes d’analyse. On retrouve dans le haut bilan comptable les fonds propres de l’entreprise qui comprennent les créances clientes et juste après les dettes fournisseurs que sont les capitaux empruntés. Toutes ces ressources de financement sont précisément les actifs et le passif à long terme.

Mood Finance Conseil, renforcement du haut de bilan

 

Néanmoins, pour être sûr que ces éléments du haut de bilan financeront à elles seules les investissements, les entreprises ont besoin de l’expertise et de conseils avisés de professionnels de stratégie financière et de financement d’entreprise, dont notamment, Mood Finance. En effet, cette expression utilisée de façon courante pour décliner cette partie du bilan permet de désigner l’ensemble des éléments durables du bilan, qu’ils fassent partie des avoirs actifs comme du passif.

Quels sont les éléments constitutifs du haut de bilan ?

Pour connaître les fonds de financement à long terme d’une entreprise, Mood Finance accentue ses analyses du haut de bilan sur les emplois et les ressources durables prenant en compte les capitaux propres et les endettements à long terme.

Les emplois durables appartenant à l’actif

Cette catégorie désigne les actifs du bilan qui resteront durablement en possession de l’entreprise.
Parmi eux se retrouve la partie immobilisée de l’entreprise qui se décline en trois aspects :

  • Les immobilisations corporelles : terrains, machines et outils destinés à la production, bâtiments, ordinateurs, véhicules ;
  • Les immobilisations incorporelles : brevets et licences acquis, fonds de commerce ;
  • Les immobilisations financières : parts de participation dans d’autres sociétés, cautions, dépôts.

Le haut de bilan : les ressources durables de l’entreprise

Le haut de bilan comporte les ressources stables sur la durée dont dispose l’entreprise. Il s’agit entre autres des fonds propres et l’ensemble des dettes de plus d’un an. Les capitaux propres proviennent de l’exercice de l’activité sociale de l’entreprise. On parle là d’autofinancement qui comprend les apports personnels des associés ou actionnaires et les apports en capital. Lorsque les parts et actions ne suffisent pas à renforcer le capital, l’entreprise fait entrer dans son capital des investisseurs. D’où le nom de capital-investissement. Autre financement externe pour le renforcement du haut de bilan, l’entreprise peut faire des emprunts auprès d’établissements de crédit ou bancaires (le leasing, le prêt professionnel ou la location financière). Elle peut également opter pour des solutions telles que :

  • Les prêts participatifs
  • Le crowdfunding
  • Les prêts d’honneur
  • Les crédits remboursables
  • Les prêts bonifiés accordés par l’État.

Lorsque les dettes contractées sont plus élevées ou trop faibles par rapport aux urgences à couvrir, il convient de faire quelques réglages comptables.

Renforcement de Haut de Bilan, stratégie financière, Mood Finance Conseil

Comment Mood Finance aide les entreprises à optimiser leur haut de bilan ?

La première solution à adopter pour améliorer le haut de bilan doit nécessairement s’inscrire dans une démarche pouvant permettre à la longue de proposer des pistes de régularisation de la situation financière difficile de l’entreprise.

En adoptant la gestion d’actifs

L’expert vous aidera à répondre à un certain nombre de questions liées à la durée de remboursement, à l’importance, à la possible renégociation et à l’éventuel report de l’échéance des dettes contractées. Le savoir-faire de l’expert lui permet de trouver avec vous une solution pouvant vous permettre par exemple de mieux gérer vos emplois durables. À cet effet, il garantira le suivi constant des amortissements des immobilisations contenues dans le haut de bilan. Cela vise à :

  1. Connaître les déficiences de certains éléments de l’actif pour procéder à leur éventuel remplacement
  2. Déterminer les avoirs inopportuns de l’entreprise afin de prendre la meilleure décision : celle qui consiste à en effectuer la cession dans l’idée d’engendrer et d’accroître la trésorerie de l’entreprise.

En élaborant une bonne stratégie financière

Pour une meilleure optimisation, l’expert veille à votre situation financière en établissant pour vous et avec vous les politiques pouvant mettre en marche le repositionnement et l’équilibre financier d’antan. Les solutions pour relancer le haut de bilan vont permettre :

  • D’acquérir ou de reprendre une entreprise
  • De mieux développer son activité en trouvant les financements adéquats
  • D’améliorer la gestion financière et comptable
  • D’accroître le capital
  • De restructurer l’entreprise
  • De développer et de s’octroyer une visibilité sur le long terme

Mood Finance ayant à cœur la relance de votre situation financière, elle mène cet ensemble d’opérations dont la conséquence est de donner un grand coup de pouce à la croissance des immobilisations de tout genre dans l’entreprise. Cela lui permettra de satisfaire les besoins sociétaux au quotidien. Votre haut de bilan n’en serait que renforcé et plus encore optimisé.