Les solutions pour le financement entreprise en difficulté
Financement entreprise en difficulté. Dans un contexte actuel de crise économique, nombreuses sont les entreprises qui sont confrontées à des situations financières délicates. Avec la limitation de crédit et le ralentissement des activités, les PME et les TPE se retrouvent face à un manque de trésorerie pouvant les amener à la cessation d’activité. Mais avant d’en arriver à cet extrême, sachez qu’il existe plusieurs solutions de financement entreprises en difficulté que vous découvrirez dans le présent article.
Les solutions des banques pour le financement entreprise en difficulté
En tant que bon entrepreneur, lorsque votre entreprise commence à rencontrer des difficultés financières, il est essentiel de prendre les devants en trouvant des solutions de financement. À cet effet, les institutions bancaires vous proposent plusieurs alternatives à court ou moyen terme.
Le prêt bancaire
Dès les premiers signes de ralentissement de vos activités, votre banquier peut vous accorder un crédit supplémentaire ou vous autoriser un découvert bancaire plus large pour vos BFR (besoins en fonds de roulement) et autres.
L’affacturage
Cette technique est idéale pour le financement entreprise en difficulté puisqu’elle permet de disposer des fonds à court terme. Elle consiste à obtenir rapidement une avance de trésorerie auprès de la banque (affactureur) par la cession de factures en attente de règlement appelées « créances clients ».
L’escompte
L’escompte est une sorte de crédit professionnel à court terme qui vous permet d’obtenir rapidement des fonds en échange d’un effet de commerce. Bien sûr, cela est sujet à des taux d’intérêt et parfois des garanties.
La cession de vos créances
Comme l’indique son nom, la cession de créances consiste à céder vos créances à la banque qui les rachètera en appliquant une commission. La principale différence entre cette alternative et l’affacturage est que l’entreprise est solidairement responsable en cas de défaillance du débiteur.
Les autres alternatives bancaires de financement des PME et TPE en difficultés
En dehors de ces solutions, il existe également le lease-back ou cession-bail. Cette dernière est un mode de financement qui permet de disposer à court terme d’une trésorerie en cédant la propriété d’un bien de l’entreprise sous forme de loyer. À cela s’ajoute la titrisation qui vous permet de céder vos créances à des investisseurs sur le marché international.
Financement entreprise en difficulté : les aides de l’Etat
Malgré la multitude de solutions de financement entreprise en difficulté existant auprès des institutions bancaires, il n’est pas toujours facile d’y avoir accès surtout si votre entreprise traverse une mauvaise période. Dans ce cadre, vous pouvez aussi vous tourner vers les aides publiques.
Les aides publiques et subventions de l’Etat
Au sein des collectivités, des organismes internationaux et européens, il existe des modes de financement et de subventions afin d’aider les entreprises en difficultés. Toutefois, ces subventions sont sujettes à plusieurs conditions d’éligibilité et spécificités dont vous en saurez davantage en vous rapprochant des CCI (Chambres de commerce et industrie) et des CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat).
La médiation du crédit
Dans des pays comme la France, le médiateur de crédit est une institution qui aide les entreprises qui connaissent une difficulté de financement. Ce service peut intervenir auprès des banques en cas de refus d’un crédit, mais aussi pour proposer des solutions à l’entreprise.
Les organismes publics de financement à long terme
Outre ces deux premiers services publics, vous avez également le Codefi (Comité départemental d’examen des difficultés de financement des entreprises) qui est un médiateur auprès des PME, mais aussi un acteur qui finance les diagnostics et plans de restructuration des entreprises. Ajouté à cela vous avez aussi l’Oséo, une entreprise privée de la Bipfinance disposant d’une délégation de service public pour le financement des PME. Par ailleurs, la direction générale des finances publiques (DGFP) et l’union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF) représentent également des organismes qui aident au financement entreprise en difficulté.
Trouver des investisseurs pour augmenter son capital
Dénicher de nouveaux investisseurs afin d’augmenter son capital est idéal lorsque les difficultés rencontrées vous amènent à une restructuration d’envergure. De plus, l’augmentation de votre capital vous permettra de lever des fonds afin d’améliorer la situation financière de l’entreprise. Afin de trouver ces investisseurs, vous pouvez :
- Faire recours à des investisseurs particuliers ou des business angels et autres
- Opter pour des fonds spécialisés en retournement d’entreprise qui vous apporteront leur expertise
- Vous faire aider par vos clients grâce au financement participatif à travers les plateformes de crowdfunding
Se faire accompagner par un expert pour faire le bon choix
De tout ce qui précède, il est évident qu’il existe de nombreux moyens pour le financement entreprise en difficulté. Toutefois, il est essentiel d’opter pour la solution la plus efficace en fonction des difficultés rencontrer et du type d’entreprise. À cet effet, Mood Finance peut vous être d’une grande utilité. Effectivement, Mood Finance est un cabinet-conseil basé à Paris qui aide des PME et TPE à optimiser leur finance. Cette entreprise dispose de plus de 25 années d’expériences dans le domaine de l’ingénierie financière et d’une expertise dans divers domaines dont la structuration financière, le haut de bilan et autre afin d’aider votre entreprise à sortir des moments de difficultés.