Actualités

Fusion acquisition : réussir son opération malgré la crise !

Signer un bon deal, réussir votre fusion acquisition avec Mood Finance Conseil

Réussir une fusion/acquisition d’entreprise en période de crise !

Mieux que l’année précédente, cette année devrait être une période faste sur le marché des fusions et acquisitions. En effet, la crise sanitaire et ses corollaires économiques ont poussé plusieurs chefs d’entreprises à envisager une fusion acquisition pour sauver ce qui reste de leurs entreprises. Pendant ce temps, d’autres souhaitent déployer une stratégie de croissance externe pour augmenter leurs parts de marchés. Si vous êtes dans le second cas, Mood Finance a de quoi vous orienter.

Pour quelles raisons envisager une fusion acquisition ?

Par excellence, la fusacq est un instrument de croissance externe des entreprises. Par cette opération, une société qui souhaite élargir sa part de marché en rachète une autre pour croître en taille et en capacité. Il faut cependant noter que plusieurs raisons peuvent sous-tendre une telle opération :

  • un souci de diversification : la fusion/acquisition peut être un canal de pénétration d’un secteur d’activité autre que celui de l’entreprise. La diversification consiste alors pour l’entreprise à sortir du cadre de ses activités originelles pour gérer un portefeuille d’activités plus ou moins liées. Cela lui permet d’améliorer sa position concurrentielle ou d’équilibrer ses flux de liquidités tout en amoindrissant les risques de pertes financières
  • la recherche d’un leadership économique : le contexte économique actuel est d’ailleurs très favorable pour les chefs d’entreprises qui recherchent une meilleure position sur leur marché
  • un renforcement de la stratégie
  • la réalisation d’économies d’échelles

Dès lors, une fusion/acquisition peut obéir à des motivations stratégiques comme l’envie d’acquérir une taille donnée pour optimiser sa production ou pour devenir leader sur le marché. Deux possibilités se présentent : soit l’entreprise acquise est absorbée (le cas d’une fusion-absorption), soit une nouvelle est créée (le cas d’une fusion-réunion).

La fusacq se révèle cependant, dans plus de 50 % des cas, une manœuvre décevante au plan économique sans compter les implications qu’elle engendre à l’interne. Il est donc important de se faire accompagner par un conseil expérimenté dans les opérations de fusions et acquisitions, de structuration financière, et de valorisation d’entreprise. En termes de fusion/acquisition, Mood Finance vous conseille avec une approche sur mesure pour une fusacq réussie et au meilleur coût.

Fusion acquisition, les conseils de Mood Finance pour réussir l'opération
@dylan-gillis-unsplash

Comment s’organise une opération de fusion acquisition ?

Comme dans tout projet, il est important de définir ses objectifs. Recherchez-vous une augmentation de votre part de marché ? Cherchez-vous à explorer des secteurs d’activité contigus aux vôtres ? Souhaitez-vous acquérir de nouveaux procédés ou produits ? Une fois les objectifs définis, certaines démarches s’imposent.

Analyser la santé financière de l’entreprise

Il s’agit d’effectuer une analyse minutieuse des comptes de l’entreprise (comptes de résultats et de liquidités). La trésorerie disponible permettra d’évaluer la possibilité d’une fusion/acquisition au regard de la capacité d’autofinancement de l’entreprise. C’est aussi le lieu de déterminer l’opportunité financière de la transaction et les apports de ressources qu’elle pourrait engendrer.

Toutes ces analyses sont primordiales, car elles permettent de s’assurer que l’investissement est réalisable et durable. En la matière, l’expertise de Mood Finance n’est plus à démontrer. Elle dispose de tout l’accompagnement dont vous avez besoin pour avoir une vue globale de la santé financière de votre entreprise avant-fusion.

Mandater un conseil en fusion acquisition

Il est fortement recommandé, pour réduire les risques de rupture de confidentialité, de mandater un conseil en fusion/acquisition des entreprises.

Outre sa mission de prévision du rendement prévisionnel de l’opération et d’évaluation des possibilités de résultats, votre conseil fusacq sera en mesure d’anticiper les éventuels problèmes et de les résoudre avant qu’ils ne mettent l’opération en danger. Et c’est l’une des spécialités de Mood Finance, votre conseil en ingénierie financière.

Identifier les candidats potentiels

Il s’agit de rechercher la société qui répond aux attentes mentionnées dans les objectifs fixés. Un bon conseil fusacq saura vous assister dans cette démarche d’évaluation des profils compte tenu de critères pertinents tels que la situation financière, la qualité des ressources, etc. Une fusion/acquisition réussie dépend en grande partie de la situation de l’entreprise acquise. Et un bon conseil comme Mood Finance saura vous orienter.

Engager les négociations et signer les accords

Une opération au meilleur coût dépend de la qualité de la négociation. De ce point de vue, la fusacq peut s’avérer très profitable si elle est correctement préparée et bien négociée. Elle fait donc appel à la fois à des compétences financières, juridiques et sociales, mais aussi commerciales. Là encore, l’accompagnement de Mood finance vous sera d’un grand bénéfice.

Mood Finance vous conseille et vous accompagne jusqu'à la signature de l'accord de fusion acquisition
@sincerely-media-unsplash

La maitrise des risques : un point clé d’une fusion acquisition réussie !

Une fusion acquisition réussie passe obligatoirement par une bonne anticipation et une excellente gestion des risques. En effet, par nature, la fusacq est une opération porteuse d’aléas. Il est possible de citer les risques :

  • opérationnels : ils naissent de l’inadéquation des procédés de fonctionnement ou de production des deux entreprises ;
  • humains : la fusacq peut donner lieu à des licenciements comme à des démissions, ce qui peut affecter la qualité des ressources humaines ;
  • financiers : une mauvaise évaluation de la situation financière de l’entreprise acquise emporte une offre de rachat surestimée et des difficultés de rentabilisation de la fusion/acquisition ;
  • juridiques : les transferts de contrats dans une fusion doivent être gérés avec la plus grande minutie ;
  • de confidentialité : une fuite d’informations peut être préjudiciable à la finalisation de l’accord ;

Par ailleurs, une bonne intégration de l’environnement de travail est nécessaire afin de partager la nouvelle identité et la culture de la société fusionnée au personnel de la société acquise.

Quelle que soit la problématique liée à la fusion/acquisition de votre entreprise, Mood Finance met son expertise à votre disposition pour la réussite de votre projet.