Financement des start-ups : comment faire après la crise ?

Financement start-ups après la crise - Mood Finance Conseil

Quelles sont les possibilités actuelles de financement des start-ups ?

Financement start-up : suivez le guide et les conseils. Malgré la crise sanitaire et ses relents économiques, la France figure en tête de liste des pays ayant enregistré le plus grand nombre de création d’entreprises cette année. Ce record, elle le doit surtout aux divers programmes de soutien existants, qui boostent la créativité et l’innovation. Les possibilités de financement des start-ups sont donc bien nombreuses et il revient à chaque entrepreneur, chaque entreprise de les saisir par le bon bout. Mood Finance Conseil vous fournit les rudiments nécessaires.

Possibilités de financement des start-ups après la crise - Mood Finance Conseil
Financement start-up : quelles sont les principales modalités ?

En général, les start-ups opèrent sur de nouveaux marchés ou même dans des secteurs qui n’existent pas encore réellement. Pour cette raison, les investisseurs considèrent leurs financements comme à risque. Ce qu’il faut donc faire, c’est miser sur plusieurs modalités pour maximiser vos chances.

Financement start-up par levées de fonds

La levée de fonds est une modalité de financement des start-ups qui vise essentiellement à renforcer leurs capitaux propres. En général, elle est recommandée aux entreprises qui souhaitent financer leur croissance ou procéder à des acquisitions stratégiques. Ainsi, en optant pour cette formule, vous faites entrer des investisseurs dans le capital social de votre start-up via leurs apports de fonds. Sauf que pour convaincre un investisseur à se lancer dans votre start-up, il faudra bien plus que des mots ! L’accompagnement de Mood Finance Conseil vous sera d’un grand secours. Il se traduit par une prise en charge de l’ensemble des étapes de la levée de fonds. D’autres pistes de financement des start-ups vous seront également proposées compte tenu de vos besoins en fonds de roulement.
En bref, Mood Finance Conseil vous aide à analyser et rendre compte de la situation de votre start-up afin de mieux préparer tous les dossiers à présenter aux investisseurs, de la lettre d’intention au protocole d’accord.

Financement des start-ups par les levées de fonds - Mood Finance Conseil

Financer votre start-up avec un crédit

Le crédit est l’un des moyens les plus courants auxquels recourent les start-ups et la plupart des entreprises en quête de financement, notamment le prêt bancaire classique. Mais là encore, de nombreuses banques se montrent réticentes à l’idée d’accorder du financement aux entrepreneurs peu convaincants. Le financement des start-ups par crédit bancaire s’obtient beaucoup plus dans les cas où les dossiers fournis par l’entreprise présentent suffisamment d’indicateurs et de garantie permettant de rassurer les établissements bancaires. Et là encore, fort de son savoir-faire et de son expertise en ingénierie financière et en levée de capitaux, Mood Finance Conseil est en mesure de vous accompagner afin de vous aider à obtenir le financement que vous espérez.

Au demeurant, Mood Finance vous oriente efficacement vers des banques s’adressant explicitement et particulièrement aux start-ups. Selon la nature de vos activités et leur secteur, Mood Finance met à votre disposition son réseau de financement des start-ups afin de vous faire décrocher votre crédit. Il existe en effet des programmes de soutiens aux start-ups vers lesquels vous pouvez vous tourner. Mood Finance vous conseille efficacement dans ce sens.

Vers quel programme de soutien aux start-ups se diriger ?

Il existe plusieurs programmes de financement qui ont pour vocation de booster les start-ups en leur accordant du financement. Pour obtenir ces financements, il convient cependant de diagnostiquer la situation financière de votre start-up ou l’état d’avancement de votre projet. C’est ce qui permettra de savoir si votre profil répond à celui des start-ups pouvant bénéficier de leurs financements. En effet, certains programmes de financement des start-ups seront destinés à des projets encore en phase amont, pendant que d’autres seront beaucoup plus orientés vers des start-ups en phase de commercialisation ou encore d’accélération. Le choix d’un programme de financement ne se fait donc pas au hasard. Il s’agit d’un choix minutieusement étudié afin de rendre votre dossier compatible aux critères de sélection desdits organismes. Mood Finance Conseil vous aide alors à planifier, anticiper, piloter votre projet de demande de financement en donnant à votre start-up le reflet d’une bonne santé financière.

Programme de soutien des start-ups après la crise - Mood Finance Conseil

Financement start-up : en quoi consiste l’assistance de Mood Finance conseil dans votre projet de levée de fonds ?

Dans son accompagnement en financement des start-ups, Mood Finance Conseil vous aide à élaborer un business model et une documentation élaborée répondant aux attentes des investisseurs, établissements bancaires ou de financement. Ensuite, Mood Finance vous propose une sélection minutieuse des investisseurs qui répondent le mieux aux critères de votre start-up et dont les critères correspondent également aux vôtres (taille, secteur d’activité, etc.). Sur la base de ces critères, une liste d’investisseurs sera alors établie et vos dossiers seront montés en conséquence. Après avoir rédigé le dossier de présentation détaillé de votre start-up ou de votre projet, place à sa présentation aux investisseurs potentiels. Là encore, du haut de son expertise en financement des start-ups, Mood Finance vous accompagne. De la rédaction de la lettre d’intention à la phase de négociation et à celle du protocole d’accord, Mood Finance Conseil vous accompagne tout au long du processus.