Actualités

Financement d’entreprise : comment faut-il s’y prendre ?

Mood Finance accompagne pour le financement d'entreprise

Tout au long de sa vie, que ce soit pour la créer, la développer ou même la transmettre, l’entreprise a besoin de financement. Le financement d’entreprise regroupe les ressources qu’elle doit mobiliser pour faire face à ses divers besoins. Et c’est la manière de gérer ses différents moyens de financement qui déterminera en partie, la situation économique de l’entreprise. Vu l’importance de cette gestion et des choix cruciaux qu’elle implique, se faire accompagner s’avère nécessaire. Focus !

Le financement d'entreprise par Mood Finance Conseil, Paris

Quels moyens de financement choisir pour votre entreprise ?

Les ressources d’une entreprise peuvent être regroupées en deux catégories : les fonds propres et les capitaux empruntés. Pour déterminer si elles doivent financer leurs investissements avec l’une ou l’autre de ses ressources, les sociétés peuvent solliciter l’aide d’un expert en financement d’entreprise tel que Mood Finance afin d’être mieux aiguillées.

Le financement interne

Il peut s’agir d’autofinancement, c’est-à-dire, l’utilisation des ressources provenant de l’activité de l’entreprise pour financer son cycle d’exploitation et d’investissement. La société peut également s’appuyer sur les apports des associés ou des actionnaires pour renforcer son capital (apport personnel ou apports en capital).

Ces ressources sont représentées par des titres de propriété (part ou action) leur permettant de percevoir des dividendes et de participer aux décisions. Les associés peuvent également mettre à la disposition de l’entreprise, des comptes courants qui sont présentés sous forme de prêt rémunéré.

Le financement d’entreprise externe

Lorsque les fondateurs ne disposent pas des fonds suffisants pour le financement d’entreprise, ils peuvent choisir de faire entrer des investisseurs au capital de leur société. Cette dernière peut également s’endetter en contractant des emprunts bancaires ou auprès d’établissement de crédit. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à elle notamment le prêt professionnel, la location financière ou le crédit-bail (leasing).

En outre, l’entreprise a la possibilité de se tourner vers le financement participatif ou crowdfunding. Cela lui permet, par l’intermédiaire de diverses plateformes, de financer son projet auprès du public que ce soit des particuliers, des business angels, etc.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier des subventions d’investissement accordées par les collectivités territoriales (État) pour le financement d’entreprise (investissement à long terme).

Plus encore pendant la récente crise sanitaire de la COVID_19 engendrée par le coronavirus, pour financer une activité ou un financement court terme, les sociétés peuvent aussi recourir au prêt garanti par l’État ou PGE (prêt bonifié). Ce prêt bancaire s’adresse à toutes les entreprises (agriculteurs, artisans, commerçants, PME, TPE, ETI, Startup, micro-entrepreneur, professions libérales, associations, fondations).

Pour bien gérer le remboursement du PGE d’une durée de 1 an, l’entreprise peut en l’occurrence se faire accompagner par une société de conseil financier indépendante. Soit par un remboursement global à l’issue, soit en négociant auprès de la banque un emprunt amortissable sur une période ne pouvant excéder 5 ans, ainsi que pour les plans de financement associés.

Les modes de financement d'entreprise par Mood Finance

Pourquoi recourir à un expert pour votre financement d’entreprise ? 

En raison des enjeux qu’implique la stratégie financière d’une entreprise, il est judicieux de se faire accompagner par un expert. Et, en ce qui concerne le financement d’entreprise, faire confiance à une société de conseil financier polyvalente, ayant de l’expertise et de l’expérience permet de partir sur les bonnes bases dès la création de l’entreprise et de choisir les meilleures options pour son développement.

Le financement d’entreprise pour la création

Prise de participation, financements bancaires, aides à la création, plateforme de crowdfunding, crowdlending (autrement appelés love money), pour une création ou reprise, les solutions sont multiples. Pour mieux faire face à la difficulté de trouver du financement et pouvoir lancer sereinement son projet, l’entrepreneur a tout à gagner à faire appel à une société experte. Son accompagnement lui permet de déterminer clairement ses fonds propres et d’obtenir des prêts pour créer son entreprise. Elle pourra non seulement l’aider à trouver des solutions de financement d’entreprise à moyen terme pour aménager ses locaux et équiper son entreprise en matériel, mais aussi à constituer un fonds de roulement suffisant pour faire face aux besoins quotidiens de son entreprise.

Le développement de l’entreprise

Une société en conseil financier peut également accompagner l’entrepreneur dans le développement de son entreprise. Elle pourra ainsi l’aider à développer ses produits et son portefeuille clients, mais également à croître très rapidement en faisant l’acquisition d’autres entreprises (Build up). À chaque étape, et quel que soit le projet, l’expert pourra le conseiller et l’aider à obtenir et optimiser les financements et les sources de financement nécessaires.

La transmission d’entreprise

La gestion du financement de l’entreprise intervient également au moment de sa transmission. Ici, la société experte a pour rôle d’aider l’entrepreneur à financer ce projet par la mise en place d’un crédit vendeur, un Business plan et une analyse financière du projet qui facilitera l’obtention d’un financement bancaire.