Actualités

Financement d’entreprise : stratégie court terme

Financement d'entreprise, stratégie financière avec Mood Finance Conseil

Financement d’entreprise en contexte délicat. La crise du coronavirus, crise sanitaire sans précédent ayant engendré une phase de confinement inédite, laisse les entreprises dans une situation précaire. Sous perfusion des aides de l’état, elles sont à la relance depuis la mi-mai 2020. La rentrée 2020 s’annonce sous de mauvais augures : avec la fin du dispositif de chômage partiel puis le début des remboursements des PGE, les besoins de trésorerie vont être nombreux, vitaux.

Besoins en fonds de roulement, projet de création d’entreprise retardé, recherche de solutions de financement, prêts bancaires plus difficiles à obtenir, crowdlending ou plateforme de crowdfunding (le royaume du love money), financements bancaires, capital risque et caution, les perspectives économiques sont incertaines. En France notamment.

Reprendre les rênes de votre entreprise avec Mood Finance Conseil

La France subit donc une situation économique sans précédent, et de nombreuses entreprises en souffrent. La vie et l’activité reprennent leur cours, mais parfois, le mal est fait. Pour beaucoup, heureusement, il n’est pas trop tard. Mood Finance Conseil est un cabinet de conseil en ingénierie financière qui peut aider votre entreprise à retrouver un équilibre grâce au financement d’entreprise et à une stratégie financière précise.

Sources de financement, mode de financement, apport personnel et compte courant, obtenir des financements, apports en capital, capital social puis capitaux propres, BFR (besoin en fonds de roulement), entreprises innovantes ou collectivités locales, nous vous accompagnons tout au long de votre financement, en définissant la bonne stratégie. 

Mood Finance vous accompagne pour le financement d'entreprise

Établir une stratégie financière à court et long terme

Que ce soit lors d’une création d’entreprise, ou après un coup dur inattendu, il est essentiel de mettre en place une nouvelle stratégie financière. Ce plan d’action permettra à l’entreprise de trouver, ou retrouver un équilibre financier à plus ou moins longue échéance.

  •   À court terme, la stratégie de financement doit permettre au projet d’entreprise de sortir le nez de l’eau, remettre la situation à plat, pour se concentrer pleinement sur l’avenir ;
  •   À long terme, il faut rationaliser les coûts, dans l’objectif d’améliorer les performances financières en ayant recours le moins possible aux financements extérieurs.

Mettre en place un plan de financement d’entreprise fiable et durable

Le plan de financement a pour but d’anticiper, prévoir l’avenir, pour pouvoir travailler sur du long terme. Prévisionnel et situation d’endettement, capital-investissement, start up ou jeune entreprise, financer des investissements, pour la relance ou la pérennisation, nous vous aidons à trouver le financement nécessaire. Ainsi que la bonne approche à court, moyen et long terme.

Réévaluer le financement de son entreprise

Le plan de financement que vous aviez établi n’est aujourd’hui plus d’actualité. Il est urgent de faire le point sur la situation, faire le tour sur les aides déjà mises en place, les ressources disponibles, et l’état des comptes. Vous pourrez peut-être faire quelques économies sur certains postes, sans que cela n’impacte le fonctionnement de l’entreprise.

Assurez le financement d'entreprise avec l'expertise de Mood Finance Conseil

Avoir une idée précise de la situation vous permettra d’établir une liste exhaustive des ressources et aides financières possibles. Les solutions de financement sont multiples :

  •   L’autofinancement ;
  •   Les subventions d’entreprise ;
  •   Le prêt professionnel ;
  •   Le financement participatif (ou crowdfunding) ;
  •   La levée de fonds

Financement d’entreprise : tirer profit des différentes aides exceptionnelles

En cette période de crise, de nombreuses entreprises ont souffert, et souffrent encore. L’État a réagi rapidement en prenant des mesures jamais vues jusqu’alors. C’est le moment où jamais d’accepter ces aides aux entreprises, pour sauver la vôtre.

  • Le PGE (Prêt Garanti par l’État) : ce prêt bancaire est octroyé par la banque aux entreprises ou professionnels dans le cadre de la forte incertitude économique actuelle. Cet emprunt est possible grâce à l’État, qui apporte une garantie sur une large partie du prêt. Attention toutefois, ceci est une avance sur trésorerie et devra être remboursé. Obtenir un prêt PGE est très rapide, et doit se faire auprès de votre banquier.
  • Le chômage partiel : cette solution a été mise en place pour prévenir le risque de licenciements économiques. Le chômage partiel permet à l’employeur en difficulté de payer ses salariés, tout en ayant une exonération totale ou partielle de la rémunération. Co financer le paiement des salaires avec l’Etat et Pôle Emploi.

Envisager la reprise/revente de votre entreprise

Plusieurs raisons peuvent vous amener à prendre la décision de vendre votre entreprise. Que ce soit pour partir à la retraite ou se reconvertir, pour sauver l’entreprise et les employés avant l’irréparable, ou par envie de passer le relais, la revente doit être anticipée.

C’est alors l’occasion de procéder au nettoyage financier, pour stabiliser la situation de l’entreprise avant de la mettre en vente, et préserver la valeur du fonds de commerce.

La reprise d’entreprise peut être une réelle affaire pour un acheteur, car il récupère une entreprise déjà en fonctionnement, à un prix de cession bas. Mais il faut qu’il puisse voir l’intérêt à long terme d’un tel investissement.

Financement d’entreprise : financer un projet

Que ce soit pour une création ou reprise d’entreprise, via des business angels, du love money ou un emprunt bancaire, le crédit aux entreprises ne s’improvise pas. Les TPE et PME particulièrement mises à mal par la crise actuelle vont soit recourir au financement exceptionnel, trouver des sources de financement ou chercher à financer une activité. La situation financière de beaucoup de TPE ou PME est actuellement préoccupante. Nous vous aidons à y voir clair. 

 

Vous souhaitez relancer votre entreprise, la remettre sur de bons rails, ou la céder dans les meilleures conditions ? Mood Finance Conseil vous accompagne dans la mise en place de votre business plan.