Actualités

Conseil financier TPE : optimiser ses finances !

Mood Finance, Conseil financier TPE, l'expertise au service de toutes les entreprises

Conseil financier pour les TPE : comment optimiser sa gestion financière ?

Les questions d’optimisation financière en entreprise peuvent bien souvent s’avérer complexes ou chronophages, en particulier pour les dirigeants de TPE qui sont déjà suffisamment occupés par leurs tâches quotidiennes, et en manque d’effectifs. Mais puisqu’une gestion financière optimale est le gage d’une bonne rentabilité et d’un développement harmonieux de l’entreprise, il faut bien y mettre tout le sérieux possible. De même, améliorer la relation bancaire participe à l’optimisation et la transparence des comptes. Mood Finance, conseil financier pour les TPE, vous explique.

Conseil financier TPE : pourquoi procéder à une analyse préalable des comptes d’exploitation ?

L’analyse des comptes d’exploitation permet de déterminer la rentabilité réelle de l’entreprise à travers son excédent brut d’exploitation (EBE) ou son EBITDA. L’occasion de déceler les signaux d’alerte sur sa situation financière en vue de prendre les mesures requises pour optimiser le budget et les comptes. En cas d’excédent brut d’exploitation négatif, il faut comprendre que l’entreprise est en train de perdre en trésorerie, en ne générant pas de cash.

Avec un conseil financier expérimenté, il est toutefois possible de redresser la courbe pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour ce faire, un bon conseil financier pour les TPE devra agir sur au moins trois leviers principaux :

  • la masse salariale de l’entreprise : c’est un détail important sur lequel il faut mesurer l’opportunité des recrutements opérés par l’entreprise et la valeur ajoutée réelle qu’ils apportent. Il s’agit concrètement de comparer le poids de la masse salariale sur le chiffre d’affaires (CA), et de déterminer si l’augmentation de la masse salariale s’est plutôt suivie d’une diminution du CA plutôt que d’une augmentation. Le cas échéant, il faudra optimiser ;
  • les frais généraux de l’entreprise (ou charges fixes) : il s’agit d’analyser l’impact des dépenses générales sur la rentabilité de la société. Votre conseil financier TPE devra identifier les comptes budgétivores de l’entreprise et y appliquer une stratégie d’optimisation lorsque les dépenses sont trop élevées par rapport au niveau d’activité de l’entreprise ;
  • la marge commerciale : il s’agit pour votre conseil financier d’analyser l’opportunité des prix de vente fixés par l’entreprise, ou d’intervenir sur les charges variables. C’est aussi le lieu de vérifier si la négociation des achats est suffisante, ou s’il y a des vols ou des péremptions non constatées qui influent sur le résultat d’exploitation.

Chacune de ces expertises permettra de déceler les failles de la décadence financière de l’entreprise afin d’y apporter des solutions sur mesure. L’expertise de Mood finance, conseil financier TPE, n’est plus à prouver, surtout lorsqu’il s’agit d’apporter les éléments nécessaires à l’amélioration de l’excédent d’exploitation d’une TPE, sa rentabilité et son développement global. Dans le seul but d’optimiser la structure financière et ainsi anticiper l’avenir.

Conseil financier TPE, l'expertise au service de toutes les entreprises, Mood Finance Conseil

Le compte de résultat : un autre levier pour optimiser la rentabilité d’une TPE !

Le BFR : besoin de fonds de roulement

Si agir sur le BFR (élément essentiel d’une bonne santé financière) est la priorité, interpréter le compte de résultat est un bon levier pour optimiser la rentabilité.

Conseil financier TPE : l’analyse du compte de résultat

En partant du compte de résultat de votre TPE, il est aussi possible de rechercher une amélioration de sa rentabilité. Pour ce faire, il suffira de reprendre chaque ligne du compte de résultat de la société, et d’y rechercher les meilleurs moyens pour augmenter les recettes et diminuer les charges. En agissant donc sur les composantes du compte de résultat, un conseil financier pour les TPE expérimenté peut parvenir à améliorer progressivement sa rentabilité.

Il est également possible d’agir sur les soldes intermédiaires de gestion de l’entreprise, de même que les différents ratios qui s’y rapportent afin d’identifier les postes clés d’une bonne optimisation financière. L’objectif ici est de vous donner le reflet de la santé financière de votre entreprise afin de revoir à la hausse ou à la baisse vos plans d’investissements.

Aussi faut-il préciser qu’une entreprise en bonne santé aura toujours besoin d’une stratégie d’optimisation régulière pour ne pas se retrouver en difficulté avec le temps. L’optimisation à mettre en place par un conseil financier pour les TPE, peut toucher à plusieurs autres aspects tels que la gestion de la masse salariale, ou des dépenses de l’entreprise. Cette expertise, Mood finance la met à votre disposition et vous garantit une situation financière saine et rassurante pour vos partenaires.

Mood Finance, Conseil financier TPE, l'expertise au service de toutes les entreprises, petites ou très petites

Quelques conseils pour optimiser sa gestion financière !

La pérennité d’une entreprise repose en grande partie sur la tenue régulière d’une comptabilité saine, et d’une optimisation efficace des postes de dépenses et d’investissement. Pour y arriver, en tant que dirigeant de TPE, vous devez veiller à :

  • établir de bonnes prévisions de trésorerie : avec l’accompagnement d’un conseil financier pour les TPE, il s’agit de commencer par fixer vos objectifs pour les 6 à 12 prochains mois, afin d’assurer un meilleur suivi de vos finances et éviter une trésorerie insuffisante ;
  • maîtriser vos dépenses : vous devez vous assurer de connaître parfaitement votre échéancier, qu’il s’agisse de verser la TVA, régler vos fournisseurs, payer vos impôts directs, l’électricité, le chauffage, etc. Face aux dépenses incompressibles, vous avez tout intérêt à examiner les différentes possibilités d’échelonnement et de trouver des conditions de paiement plus flexibles ;
  • et exploiter les bonnes solutions de crédit : si l’activité de votre TPE se développe rapidement, avec l’accompagnement d’un conseil financier pour les TPE, il serait intéressant de disposer d’une ligne de crédit auprès d’une institution financière.

Pour chacune de ces solutions, Mood Finance met son expertise en ingénierie financière à votre disposition pour vous accompagner dans l’optimisation du budget et des comptes d’exploitation de votre TPE.