Actualités

Cabinet conseil en finance : qui pour relancer votre TPE/PME ?

Cabinet Conseil en finance, nos conseils d'experts

Qui pour redresser la structure financière de votre entreprise ?

Le contexte post COVID n’est pas très favorable aux TPE et PME puisque nombre d’entre elles peinent à trouver un équilibre financier satisfaisant. Ainsi, plusieurs entreprises recherchent des financements ou des stratégies d’investissement porteuses pour espérer retrouver une bonne santé financière. Si vous êtes concernés, sachez qu’un cabinet conseil en finance peut vous aider à retrouver le chemin de l’équilibre et de la croissance financière. Mood finance conseil vous explique comment procéder.

Mood, cabinet conseil en finance pour les TPE et PME

Un cabinet conseil en finance pour évaluer la situation actuelle de l’entreprise : le préalable !

Il est primordial de commanditer une analyse préalable de la situation financière de votre entreprise. Il s’agit principalement d’évaluer la taille des dettes financières et celle des capitaux propres à travers le bilan actualisé de l’entreprise. L’objectif est de parvenir à bien évaluer le risque de défaillance de la société et d’analyser la stabilité des ressources et emplois disponibles.

Pour ce faire, l’expérience et le savoir-faire du cabinet conseil en finance que vous aurez sollicité seront déterminants. À l’issue de l’évaluation préalable de la structure financière, le cabinet devra vous exposer un état des lieux précis :

  • du taux des actifs immobilisés de votre entreprise ;
  • du taux de rentabilité actuel ;
  • des opportunités de croissance présentes ;
  • et du taux de risque économique découlant de l’activité ou de l’environnement de l’entreprise.

Sur la base de ces indicateurs, il vous reviendra de choisir les meilleures options entre, par exemple, le financement par endettement et le financement par capitaux propres. Il faut noter que ces solutions sont nombreuses et variées. L’expertise du cabinet conseil en finance vous permettra de choisir celle qui convient le mieux à l’entreprise. À cet effet, Mood Finance Conseil met à votre disposition son expérience en stratégie financière en offrant à votre PME le meilleur accompagnement possible.

Quelles sont les options possibles pour relancer les finances de votre entreprise ?

Parmi les solutions concrètes pour revaloriser les finances d’une entreprise, il y a la recherche classique de financement, l’option des M&A, les opérations de restructuration financière, etc. Pour les PME ou TPE ayant bénéficié des PGE, une stratégie de remboursement anticipé peut aussi être fort utile.

La recherche de financement

Un cabinet conseil en finance expérimenté peut aider une entreprise à renforcer ses fonds propres. En général, le renforcement de fonds propres fait appel à une conservation et un réinvestissement des bénéfices. Il est également possible de faire appel aux actionnaires historiques de l’entreprise s’il y en a, et de leur proposer de réinvestir de l’argent liquide dans l’entreprise. C’est aussi l’occasion de faire intégrer un capital investisseur dans la société.

À défaut d’une solution de renforcement des fonds propres permettant de garantir une indépendance vis-à-vis des banques, le financement bancaire peut être envisagé, avec une intervention potentielle de la BPI si votre cabinet conseil en finance en connaît les rouages. Fort des dizaines d’années d’expériences de ses collaborateurs, Mood Finance vous accompagne dans cette recherche de financement en vous aidant à monter un montage financier correspondant à votre stratégie.

Mood, cabinet conseil en finance pour les PME et TPE

L’option de la fusion-acquisition ou M&A

En raison du contexte post-COVID, plusieurs PME et TPE envisagent d’opter pour des opérations de cession ou d’acquisition d’entreprises. Ces opérations requièrent d’analyser un faisceau d’éléments liés au secteur d’activité, au risque économique, ainsi qu’à la concurrence de l’entreprise cédante ou acquéreuse. Par ailleurs, elles doivent permettre à l’entreprise de renforcer sa position dans son secteur d’activité pour connaître une meilleure santé financière.

L’accompagnement d’un cabinet conseil en finance dans une telle opération est déterminant puisque la plupart des entreprises ne disposent pas à l’interne de compétences avérées en la matière. Au demeurant, le cabinet conseil doit être en mesure de proposer une stratégie M&A adaptée à la situation financière de l’entreprise (acquisition, cession, fusion, LBO, MBO, MBI, OBBO, Joint-Venture, etc.)

La restructuration financière

Faire de la restructuration financière, c’est contribuer à consolider les emprunts ainsi que les dettes auprès des créanciers. L’idée est de réaménager convenablement le calendrier des règlements de créances et de les optimiser afin d’éviter tout risque de surendettement. Faire appel à un cabinet conseil en finance pour une restructuration financière est d’autant plus important pour les PME ayant bénéficié des PGE et qui craignent des situations de surendettement.

Si vous êtes dans le cas, Mood Finance Conseil vous propose d’optimiser votre besoin en fonds de roulement ainsi que la structure de dette de votre entreprise, en vous proposant une meilleure solution de gestion du cash.

Pourquoi solliciter Mood, cabinet conseil en finance ?

L’expertise de Mood Finance Conseil gravite autour des opérations de fusions et acquisitions, de structuration financière, et de valorisation d’entreprise.

Quelle que soit la nature critique de la situation financière de votre entreprise, le cabinet conseil en finance Mood vous proposera à coup sûr des portes de sortie intéressantes, en anticipant ou en contenant les risques de faillite.