Structuration financière et optimisation : les conseils Mood Finance
Lorsqu’on désire connaitre l’état d’une entreprise pour accroitre son développement ou effectuer une opération de fusion-acquisition, plusieurs indicateurs doivent être pris en compte. Au nombre de ces derniers, vous avez la structuration financière. Mais qu’est-ce que la structuration financière d’une entreprise ? Que traduit-elle ? Quelles sont les différentes approches de structure financière qu’on peut avoir ? Retrouvez des réponses à toutes ces interrogations dans le présent article.
Qu’est-ce que la structuration financière ?
La structuration financière représente le rapport entre les dettes ou les emprunts bancaires et les capitaux propres de l’entreprise. Cet indicateur permet de déterminer les ratios ou la proportion dans laquelle une entreprise est financée par les créanciers et les propriétaires, mais aussi d’évaluer le cout du capital de cette dernière. En plus de fournir ces informations, l’analyse de la structure financière d’une entreprise permet aussi :
- D’estimer les risques de défaillance d’une entreprise (détail assez important pour un potentiel investisseur)
- D’effectuer une analyse de l’équilibre des emplois et des ressources financières. Dans ce cas de figure, il est essentiel de souligner que les emplois désignent les acquisitions de moyens immatériels qui sont temporaires ou des charges d’exploitations qui sont quant à elle permanente. Les ressources financières quant à elles englobent les fonds propres et l’endettement net. D’une société à une autre, la structure financière qui est déterminée par le bilan financier (réalisé par un analyste) peut être variable. Toutefois, on distingue principalement trois types d’approches de structure financière en matière de finance d’entreprise.
Les différentes approches de structure financière
Grâce à une analyse financière, vous pourrez trouver la structuration financière idéale qui combinera de façon harmonieuse les fonds propres et les fonds empruntés. Les principales approches de structure financière sont l’approche conservatrice, l’approche agressive et l’approche dite mixte.
L’approche conservatrice
Dans cette approche, l’entreprise finance essentiellement ses activités par des fonds empruntés sur le long terme. Elle évite à l’entreprise de rencontrer des problèmes de liquidités, mais aide aussi à générer des intérêts grâce à l’excédent des moyens et des fonds de roulement. Cette approche a l’avantage d’être sans risque au niveau de la trésorerie, mais offre un rendement faible au niveau des fonds propres.
L’approche agressive
Dans une structure financière avec une approche agressive, l’entreprise finance ses activités avec des crédits à court terme. Seuls les actifs immobilisés ou hauts de bilan (ensemble des biens qui sont appelés à perdurer durablement) sont financés par des crédits à long terme. L’avantage avec cette stratégie est de livrer de bons résultats du point de vue de la rentabilité. En outre, elle augmente le risque financier sur le plan comptable.
L’approche mixte
Cette dernière approche représente le juste milieu entre les deux premières. L’objectif avec cette approche sera de trouver le bon équilibre entre la durée des moyens de financements et la durée des besoins de financement.
Quelle structuration financière choisir pour son entreprise ?
Quelle que soit l’approche choisie, l’objectif est de disposer d’un compte de résultat (ensemble des enrichissements et des appauvrissements sur un an) avantageux à la fin du processus. Avant d’opter pour une approche ou un mode de financement de l’entreprise, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Au nombre de ces derniers, vous avez le niveau des taux (les taux faibles favorisent l’endettement) ainsi que l’avis des divers actionnaires qui peuvent opter pour l’usage des capitaux propres ou l’endettement. Néanmoins, ces facteurs ne garantissent pas nécessairement le meilleur choix. Il est essentiel d’opter pour une analyse financière minutieuse ainsi qu’à des conseils avisés de professionnels.
Dans cette optique, le cabinet MOOD Finance Conseil pourra vous aider. En effet, Mood Finance est une société de conseil en financement qui accompagne les TPE, les PME, les PMI ainsi que les filiales pour une meilleure gestion financière et la création de valeur. Grâce à une analyse financière, son expérience et surtout à son œil avisé, ce cabinet vous aide à trouver les meilleures solutions de structuration quel que soit votre situation financière. Outre cette expertise, cette société intervient également en matière d’acquisition et fusion, en matière de levée de fonds, de fiscalité, de haut de bilan ou d’ingénierie financière. Vous pouvez aussi compter sur cette dernière pour les montages financiers, la gestion des risques ou la gestion de trésorerie.